Arrivée sur le campus

L'accès au campus

Et oui, CentraleSupélec se situe dans cette contrée reculée qu’est Gif-sur-Yvette… Voici comment t’y rendre selon ton moyen de transport :

En voiture

Deux possibilités s’offrent à toi depuis Paris ou le reste de la France : la N118, sortie 9 Centre Universitaire, ou bien la A6- A10, sortie Cité Scientifique - Saclay.

En transport

Des bus desservent le campus via les arrêts Moulon et Joliot-Curie. Pour venir depuis Paris, prendre le RER B, direction Saint-Remy-les Chevreuse, et trois possibilités alors :
- Descendre à Massy-Palaiseau, et prendre la 91.06 ou la 91.10 en s’assurant que les stations sont bien desservies.
- Descendre à Le Guichet, et prendre le bus 9.
- Marcher, depuis la station Le Guichet, mais c’est assez long (~30 minutes à pied)

Le tour des cotisations

Le tour des cotisation est LE moment à ne pas rater lors de ton arrivée à CS ! Il te permettra de cotiser pour tes clubs/assos que tu rejoindras par la suite, et même de bénéficier de certains avantages réservés aux cotisants. Ce tour te prendra environ 1h et aura lieu SAMEDI 2 Septembre de 10h à 17h et DIMANCHE 3 Septembre de 10h à 18h (On te recommande donc FORTEMENT de faire commencer ta réservation de logement dès le 1/2/3 afin de pouvoir rester sur le campus après le tour des cotiz). Tu pourras :

On te recommande de venir au plus tôt sur le campus (le tour sature chaque année le dimanche) et avec l’application Lydia installée sur ton téléphone, il s’agit d’une application pour payer instantanément en ligne et permet donc d’aller plus vite 😉

Tu auras aussi besoin de ton ordinateur pour que l’on puisse configurer ta connexion internet. Si tu prévois de faire un sport à risque ou si tu as une maladie qui t’empêche de faire certains sports, tu dois fournir un certificat médical. Ce dernier doit dater de moins de 3 mois et doit contenir la mention “sport en competition” si tu prévois de rejoindre une association sportive. Voici un template de certificat pour le sport FFSU.

Tu retrouveras ci-dessous un pdf avec toutes les cotisations disponibles ainsi que le prix et leur description. On te recommande fortement de le lire puisqu’on estime une dépense d’environ 400€, ce qui n’est pas négligeable !

Les logements cesal

Pour ta 1ère année, tu auras la possibilité de loger chez Césal qui gère les 6 résidences du campus et réserve 900 logements pour tous les nouveaux arrivants. Le système de réservation se fait au shotgun (premier arrivé premier servi) le 4 Août pour les boursiers et le 7 Août pour les non boursiers. Il faudra alors se connecter au site https://www.residences-cesal.fr et choisir le logement désiré.

A la rentrée, si tu as réservé un logement chez Césal, rend toi sur le campus, Rue Sébastienne Guyot, afin d’accéder à « L’Agora », où tu retrouveras le personnel de Césal. Tu n’auras plus qu’à valider ton contrat de location et tu auras tes clés !

Plan du campus (CS Design)

Informations sur les résidences :

Résidence 4 :

Résidence 2 :

Info parking : Un parking gratuit réservé aux étudiant de CS se trouve en face de la résidence 3 et sera accessible grâce à la carte étudiante qui te seras donnée mi-septembre, en attendant on t’ouvriras normalement si tu sonnes à la borne

Pour plus de détails à propos des logements, rends toi sur leur site, tu y retrouveras des photos (non contractuelles) des chambres ainsi que les montants des loyers.

Se restaurer