LES RESIDENCES


Tu te sens un peu perdu ? Tu dois choisir une chambre à CESAL mais tu ne sais pas à quoi correspondent toutes ces lettres barbares ? C'est pas grave, c'est normal, c'est CESAL, pas de soucis on est là pour vous aider !
Pour faire simple, il y a plusieurs résidences sur le plateau de Saclay, mais la plupart des premières et deuxièmes années sont logées à CESAL (entité indépendante de CentraleSupélec qui possède les logements sur le campus), dans l’une des 6 résidences. Voici un petit plan pour mieux de repérer :


Plan réalisé par CS Design


La Résidence 4

Celle ci se décompose en plusieurs parties:

  • Les Muses : bâtiment rond dans lesquelles tu trouves une quinzaine de chambre par étage, les chambres y sont individuelles, totalement équipées et bien insonorisées. Niveau mobilier tu as un lit, une table de nuit et un bureau, le reste c'est à toi d'en faire un nid douillet.
  • Les bâtiments 4C : c'est exactement le même principe que précédemment sauf qu'en plus tu disposes d'un salon d'étage à partager avec tes voisins ! Un peu plus convivial que le couloir circulaire des Muses, ce sera à toi de le maintenir propre alors à toi de voir ...
  • La 4A : là encore, les chambres sont individuelles et construites sur le même principe. La différence ? Comme tu peux le voir sur le plan, cette rez est un peu plus loin des bâtiments... mais en face de l'arrêt de bus ! Bon à savoir : CESAL la réserve plutôt à ses futurs habitants boursiers.
  • La 4CE : ici, petite différence, certains logements sont prévus pour 2/3 personnes ; sois donc vigilant au vœu CESAL que tu formules. Petit tip : si tu entends des GDAs parler du "L", c'est bien de cette rez dont ils parlent.
  • Le 4B dit "le tiret" : Ici, c'est un endroit idéal pour vivre avec tes potes : les 5 étages du Tiret ne sont peuplés que par des colocs de 2 ou 3, et l'ambiance y est en général plutôt bonne.
Finalement tous ces immeubles sont équipés d'ascenseur, détail non négligeable qui te sauvera plus d'une fois (y compris le jour de ton emménagement...).

Au cœur de cette rez toute neuve: l'Agora, toute récemment meublée dans laquelle tu peux te retrouver avec tes potes ou participer à des actis. Tous ces bâtiments sont accessibles avec ta carte de chambre.

Voici les commodités que tu peux trouver dans la rez 4:

  • Des laveries(machines à laver et sèche-linges) en 4CA et au Tiret (n'oublie pas ta carte de chambre). Il faudra être stratégique pour aller à des horaires ou la queue sera minime. Prévois 3,50 € et de la lessive pour laver tes fringues.
  • En Agora: une machine à pain et des distributeurs de nourriture et de boissons
  • Encore en Agora : tes boîtes aux lettres sont dans une petite salle secrète dont la porte est dans le mur à droite en rentrant dans la salle
  • Le PC sécurité : lieu de vie des SSIAPs, tes nouveaux amis. Si tu as un problème, ou que tu as enfermé ta carte de chambre à l'intérieur et que tu as besoin que quelqu'un t'ouvre, c'est là-bas qu'il faut aller. Ils sont ouverts 24/7 (évite quand même, ils n’aiment pas trop que l’on vienne trop souvent). Le numéro est le 0669941088. N'hésitez pas à les appeler si vous ne vous sentez pas en sécurité.

La Résidence 1

Résidence un peu éloignée, mais pleine de ressources insoupçonnées. Ici, les logements sont des colocations de 2 (mais avec chacun sa chambre), l'ambiance est plutôt bonne, la solidarité étant de mise pour les habitants de ces contrées lointaines. Dans cette rez, les chambres individuelles ne comportent pas de cuisines, mais tu pourras profiter d'une grande cuisine spacieuse idéale pour cuisiner entre amis.
Finalement, elle comporte aussi toutes les commodités de la résidence parfaite, et accueille en plus de cela quelques autres services :

  • Les colis: c'est à l'accueil de cette Rez que tu pourras retirer tes colis
  • Tu as perdu ta clef? Adresse toi à l'accueil pour la faire remplacer. Attention, ce n'est pas gratuit...
  • Fred et CESAL: si tu dois les rencontrer, ou juste envie de papoter, leur bureau est aussi dans la rez. Par contre, on te conseille de prendre ta demi-journée.
  • Des machines à laver et sèche-linges: : il faudra être stratégique pour aller à des horaires ou la queue sera minime. Prévois 3,50 € et de la lessive pour laver tes fringues.


La Résidence 3

Cette rez est située entre les rez 1/2 et la rez 4. Devant cette rez se trouve un parking (ça a son importance quand même oui oui). Dans ces chambres, tu trouveras le plus souvent 2 lits dans la même chambre, avec l'avantage d'être proche de toutes les commodités de CS !


La Résidence 2

C’est la plus ancienne des résidences du campus, elle serait héritée, selon la légende, du mythique campus de Supélec. Cette rez peut te paraître assez froide d’extérieur mais sache que ses habitants sont sans aucun doute les plus chaleureux du plateau. Cet amas de blockhaus agrégés autour d’un marais pestilentiel est le hub de l’ambiance sur le campus. Tu auras certainement l’occasion d’y venir pour te faire rincer par les 2A mais je ne t’en dis pas plus…
On y trouve également une laverie.


Se repérer dans la rez 2


Bien habile le 1A qui serait se repérer dans cette résidence. Elle est divisée en plusieurs bâtiments : A, B, C, D (voir ci dessus sur la carte).
Quand tu rentres dans un de ces bâtiments, tu dois faire un choix : Gauche ou Droite ? Sache que si tu es dans le bâtiment A et que tu vas à droite tu seras alors en AD et si t’as bien suivi l’autre côté c’est l’AG.
Bon si t’es pas encore perdu on peut continuer. Imaginons que ton parrain te donne RDV en AD3D. Tu vas dans le bâtiment A à droite tu montes au troisième et tu vas dans l’appart de droite. T’es arrivé mon grand.

D’ailleurs, si tu veux un bref aperçu de ton futur lieu de vie, voici quelques photos des chambres et logements des différentes résidences :

Mais c'est quoi CESAL ?

CESAL est l'organisme qui gère la résidence universitaire. Il s'agit d'une entité entièrement distincte de l'école. C'est pour cela que tu as du t'y inscire en plus de ton inscription à l'école sur ce site.


SE REPERER A CENTRALESUPELEC

LES BATIMENTS DE COURS


L'école comprend 3 bâtiments : Bouygues, Eiffel et Breguet (ancien bâtiment Supélec). Voici un petit récap des principaux endroits que tu trouveras dans ces bâtiments de cours :

Bouygues

  • Le Musée: il est tenu par les AdRs et Bertrand, on y sert des petits dej dès 7h30 jusqu'au bar vers 1h.
  • Le carré des sciences: c'est l'esplanade devant le Musée
  • Espace capable: en rentrant dans le bâtiment par la porte principale c'est le grand espace où il y a des canapés de couleur (tu ne peux pas le louper)
  • Le théatre: juste derrière le musée, c'est le coeur de la vie culturelle de CS


Eiffel

  • Les salles pour tes cours de langues
  • La Diagonale Eiffel: le grand espace qu'il y a en rentrant dans ce bâtiment.
  • L’amphithéâtre Michelin: c'est le grand amphi à l'entrée d'Eiffel, suis le flot d'élèves et tu ne pourras pas te tromper. C'est là ou on y assiste aux DT et au cours de CIP EDP et autre.

PS : tu as du mal avec le vocabulaire de CS? Va jeter un oeil au glossaire du guide de survie


Breguet

  • La reprographie: dès les premières semaines de cours tu vas pouvoir y chercher tes "polys" qui sont imprimés dans le mystérieux sous-sol de Breguet. Pour y accéder, rien de plus simple : c'est tout de suite à droite en entrant et il faut prendre les escaliers à droite en arrivant au bout du couloir.
  • Les salles de TP: si tu choisis des électifs d'élec ce sera la bas que ca se passera, mais tu t'en souviens peut être depuis ton passage ici pour les oraux...ou pas.
  • Le "Cratère": c’est le terrain de sport qui se situe au centre de ce bâtiment. C’est ici qu’aura lieu certains de tes entrainements de sport (handball, basket, …) mais aussi les nuits sportives organisées par le BDS.


LES LIEUX SPORTIFS


Les cours de sport sont obligatoires à CentraleSupélec (et oui, la prépa ou autre, c’est terminé…). Il existe différents endroits où te défouler :

  • La plaine des sports: cet endroit se situe côté ferme du Moulon ; c’est ici que tu trouveras des terrains de football et de rugby.
  • Le "Cratère": le terrain multisport qui se situe au centre de Breguet.
  • Le gymnase EDF, que tu trouveras dans le bâtiment Bouygues juste à droite du Musée.
  • Tu pourras également profiter des terrains de tennis et du terrain de basket qui se situent derrière la résidence 2.

WEI CentraleSupélec