Comment accéder au campus

Juste au cas où tu ne serais pas encore au courant, Gif-sur-Yvette -soit dis en passant la localisation de ton nouveau campus- ne se trouve pas à Paris. Mais pas d’inquiétude, nous sommes là pour t’aider à savoir t’y rendre.

  • Si tu es doté d’un permis cyclomoteur, moto, auto ou camion : deux possibilités s’offrent à toi depuis Paris ou le reste de la France : la N118, sortie 9 Centre Universitaire, ou la A6- A10, sortie Cité Scientifique - Saclay.

  • Si tu préfères les transports en commun : Des bus desservent le campus via les arrêts Moulon et Joliot-Curie. Pour venir depuis Paris, prendre le RER B, direction Saint-Remy-les Chevreuse, et trois possibilités alors : - Descendre à Massy-Palaiseau, et prendre la 91.06 ou la 91.10 en s’assurant que les stations sont bien desservies. - Descendre à Le Guichet, et prendre le bus 9. - Marcher, depuis la station Le Guichet, mais c’est assez long (~30 minutes à pied).
P.S. : le soir, les week-ends et jours fériés, les bus sont particulièrement rares… Fort heureusement, il existe un groupe de covoiturage entre étudiants du plateau, et, au pire, Uber dessert bien la zone ;)


Etat des lieux et remise des clés


Tu as pris rendez-vous avec Césal le samedi 28 ou dimanche 29 août. Une fois arrivé sur le campus :
  • Rends toi à l'accueil de CESAL en résidence 1 pour la vérification de ton dossier, ainsi que la signature et la remise du bail. Assure toi donc bien d'avoir envoyé toutes les pièces justificatives à CESAL pendant les vacances ou d'avoir celles manquantes sur toi lors de ce rendez-vous. On te donnera alors un coupon pour te rendre à ton état des lieux.
  • Effectue ton état des lieux et récupère alors tes clés.

Garde ton contrat de location sur toi, il te sera nécessaire pour la deuxième étape obligatoire de ton arrivée sur le campus : le tour des cotisations.

Mais c'est quoi CESAL ?

CESAL est l'organisme qui gère la résidence universitaire. Il s'agit d'une entité entièrement distincte de l'école. C'est pour cela que tu as du t'y inscire en plus de ton inscription à l'école sur ce site.

Tour des cotisations (samedi 28 août et dimanche 29 août)

Le tour des cotisations est le deuxième rendez-vous indispensable auquel tu dois te rendre lors de ton arrivée. Il aura lieu dans le bâtiment Bouygues LE SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 août UNIQUEMENT de 9h à 18h. Ce tour est le seul moment de l'année où tu pourras cotiser pour toutes les associations et services du campus. Attention, ce tour est interdit aux parents, mais pas d'inquiétude, pendant ce temps, les membres du WEI seront là pour leur faire visiter ton nouveau campus en attendant.
Lors de ce tour, tu pourras :

  • Cotiser pour les différentes assos : Bureau des Elèves, le Bureau des Arts, l'Association des Résidents, le Bureau des Sports, et Viarezo. Toutes ces cotisations te permettront d'accéder gratuitement à la plupart des événements organisés sur le campus pour les élèves de l'école, et au wifi.
  • Payer ta place au WEI , l'évenement de ton intégration à ne surtout pas manquer. (Si tu es boursier, ne t'inquiète pas nous te rembourserons courant octobre une partie du prix de ta place)
  • T'inscrire aux banques partenaires. Tu peux en effet ouvrir un compte dans les 3 banques partenaires pour bénéficier de nombreux avantages.
  • Récuperer ton kit de couverts eco-responsables, acheter ton pull de promo, le yearbook, et surtout ta connexion wifi grâce à l'association Viarézo.

S'il y a trop de queue pour faire les états des lieux, n’hésite pas à te rendre au tour des cotiz avant, ça te fera gagner du temps ! Pour éviter de perdre 1h à faire la queue devant chaque stand (et ils sont nombreux), privilégie un passage samedi.

CONSEIL : Viens avec un téléphone chargé et télécharge Pumpkin en amont du tour. La majorité des transactions sont réalisées par ce moyen.

Retrouve un résumé de tout ce que tu devras payer en cliquant sur ce lien

Récap sur le tour des cotiz

Plan réalisé par CS Design


À EMPORTER POUR TON EMMENAGEMENT

Pour le tour des cotiz

Le tour des cotiz durera aux alentours de 1h et 800 personnes devront y passer en deux journées dans le respect des règles de distanciation physique. Assure-toi donc de venir avec tous ces éléments pour ne pas perdre ton temps.

  • Pour payer les cotisations : ton téléphone avec l'application Pumpkin, ton chéquier ou du liquide
  • Pour des inscriptions aux banques: une pièce d'indentité, le bail que tu auras récupéré plus tôt dans la journée et ton certificat de scolarité téléchargé sur géode.
  • Pour Viarézo, ton ordinateur pour qu'on puisse te connecter à la wifi du campus.
  • Pour cotiser au BDS, un certificat médical . Il faut impérativement que tu te munisses pour la rentrée d'un certificat médical datant de moins de 3 mois avec la mention "en compétition" notée dessus. Cas particulier : si tu comptes faire de la boxe ou du rugby il faut que le sport soit clairement mentionné sur le certificat (sport dangereux). Nous t'invitons si tu ne veux pas t'embêter avec ces cas particuliers à utiliser le modèle FFSU ci-dessous qui est déjà prévu comme un certificat pour les compétitions et pour tous les sports, y-compris boxe et rugby.
Modèle Certificat

ATTENTION : Lors du tour des cotisations, tu vas devoir débourser environ 500€ ! Ca peut paraître beaucoup, mais cette somme te permettra de profiter de la meilleure vie étudiante et associative du plateau de Saclay sans rien dépenser le reste de l'année. Assure toi d'avoir assez sur la carte bleue associée à ton compte Pumpkin ou ton chéquier.

Pour ta chambre

En première année sur le campus, il existe plusieurs types de rez (cf cette page)
En résidence 4, ta chambre comprendra :

  • un lit, un matelas et une table de nuit
  • un bureau et une chaise
  • une salle de douche avec lavabo, douche et toilettes
  • Une cuisine avec un petit frigo, deux plaques de cuisson et un micro-onde
  • Un voire deux placards en fonction des chambres

Pense donc au moins à ramener ta vaisselle, des draps, de quoi cuisiner et de quoi te laver et laver ta chambre ! Ah, on allait oublier : n'oublie surtout pas d'amener une lunchbox. Pas d’inquiétude, tu pourras toujours en acheter une pendant le tour des cotiz. Ça te sera très utile pour les soirées et les barspés organisés pendant les WW et aussi au WEI !

Tu n'as toujours pas Pumpkin

Pumpkin, c'est l'application de paiement qui te sera indispensable pour ta vie à Centrale. Tu souhaites avoir plus d'informations sur les avantages de Pumpkin et l'installation sur ton téléphone?
Clique ici

WEI CentraleSupélec